Monitorings du SDRP

Les différents monitorings

Les élevages porcins belges peuvent adhérer à différents monitorings dans le cadre du programme SDRP. Au sein de ces monitorings, ils peuvent suivre l’état du SDRP de leur exploitation avec des échantillonnages 3 fois par an. Ensuite, ils recevront un rapport synthétique montrant l’évolution du SDRPv dans leur exploitation.

  • Monitoring des CIA : les verrats en quarantaine et en production peuvent être échantillonnés. Les verrats destinés à la vente peuvent également être testés.
  • Monitoring SDRP Fournisseurs de verrats et de cochettes: pour le programme d’échantillonnage, l’éleveur de porcs et le vétérinaire peuvent choisir 5 à 10 échantillons de sang par catégorie d’âge. Les catégories d’âge pouvant être échantillonnées sont: les porcelets sevrés (début de post-sevrage), les porcelets en fin de post-sevrage, les porcs en début et en fin d’engraissement.

Pour les élevages conventionnels:

  • Monitoring SDRP Porcelets: Le programme d’échantillonnage comprend 10 échantillons de sang de porcelets en début de post-sevrage(+/- 4 semaines) et 10 échantillons de sang de porcelets à la fin du post-sevrage (+/- 12 semaines).
  • Monitoring SDRP Porcs d’engraissement: l’éleveur et le vétérinaire choisissent 5 ou 10 échantillons de sang de porcs en début ou en fin de période d’engraissement.
  • Monitoring SDRP Elevage: les exploitations qui ne vaccinent pas contre le SDRP peuvent opter pour ce monitoring. Un maximum de 10 porcelets en fin de post-sevrage, 10 porcs à l’engraissement (début +fin) et de 10 reproducteurs peuvent être prélevés par échantillonnage une seule fois par an; une autre méthode est de prélever 3 fois par an 10 reproducteurs et 10 porcs en fin d’engraissement

Financement du coût des analyses

Pour les analyses au sein des monitorings du programme SDRP, une intervention est prévue par le Fonds Sanitaire. L’intervention s’élève à:

  • 8,5 euro par ELISA
  • 31,5 euro par analyse PCR

De plus, le séquençage (typage du virus) est intégralement pris en charge par le Fonds.
Les prélèvements, réalisés en collaboration avec le vétérinaire d’exploitation, sont à charge de l’éleveur de porcs.

Inscrivez-vous au Monitoring SDRP

En collaboration avec le vétérinaire de votre exploitation, luttez contre le SDRP à l’aide de l’un de nos monitorings et choisissez celui qui convient le mieux à la situation de votre exploitation.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’ARSIA (www.arsia.be):

Informations sur la maladie
Informations sur le programme SDRP

Comment y participer? Parlez-en à votre vétérinaire et contactez-nous !
Téléphone au 083/23.05.15. (option 4)
E-mail: sdrp@arsia.be