Le programme SDRP

Comment maîtriser le SDRP?

Le programme SDRP en Belgique

Le programme SDRP vise à motiver les élevages porcins belges à lutter contre la maladie du SDRP (Syndrome Dysgénésique Respiratoire Porcin) afin de produire des animaux sains. Avec une approche spécifique, le programme SDRP se concentre sur les différents maillons de l’élevage porcin : les centres d’insémination artificielle (CIA), les élevages fournisseurs de verrats et/ou de cochettes et les élevages conventionnels.
Pour chacun de ces maillons, l’accent est mis sur une approche spécifique à l’exploitation pour prévenir le risque d’introduction de nouvelles variantes du SDRPv et réduire la propagation interne du SDRPv. La biosécurité joue ici un rôle clé, mais la vaccination peut certainement aussi apporter une contribution utile. De plus, il est important de prélever régulièrement des échantillons pour des analyses en laboratoire. Sur base des résultats, la gestion de l’exploitation peut être adaptée de manière opportune et ciblée pour lutter contre le virus du SDRP.

Les objectifs du programme SDRP

Pour contrôler le SDRPv dans votre exploitation, la filière propose un programme de controle du SDRP,pluriannuel et ambitieux, impliquant tous les éleveurs de porcs belges.

Les objectifs du plan SDRP sont:

  • Pour les CIA, l’objectif est de lutter pour une qualification SDRP des élevages. Cela signifie que les CIA ne fournissent que de la semence SDRPv-négative provenant de verrats sérologiquement négatifs pour le SDRPv, afin de soutenir au maximum l’approche SDRP dans les élevages conventionnels.
  • Pour les Porcs de reproduction (Elevages fournisseurs de verrats et de cochettes): la demande en verrats sérologiquement négatifs augmente. D’une part, parce que les CIA luttent pour obtenir leur qualification, d’autre part parce que les éleveurs de porcs conventionnels prennent conscience du risque d’introduction du virus SDRP induit par l’achat de semence positive au SDRPv. Le statut SDRP des fournisseurs de cochettes est également un élément important lors de l’achat. Les éleveurs de cochettes ont tout avantage à garder le SDRP sous controle dans leur exploitation. 
Afin de cartographier le statut SDRP, les élevages peuvent faire appel au monitoring SDRP des porcs de reproduction.
  • Pour les Elevages conventionels, l’objectif est toujours mis sur le maintien de porcelets et de truies en bonne santé. Pour cartographier et suivre l’état du SDRPv chez ces animaux, les éleveurs de porcs peuvent faire appel aux monitorings SDRP des porcelets, des porcs d’engraissement ou de l’élevage.

© Copyright - Dierengezondheidszorg Vlaanderen